Accueil > L’accompagnement BGE : Affiner mes idées

Affiner mes idées

SUSCITER ET ENCOURAGER LES VOCATIONS :

Pour démocratiser l’acte d’entreprendre et susciter l’envie de créer, nous avons développé différents outils de sensibilisation, et mis en place des actions "hors les murs" pour aller à la rencontre de potentiels entrepreneurs. Nous agissons auprès de publics de tous âges, par des actions de sensibilisation et d’accompagnement à la création d’activité.

SENSIBILISATION DÈS L’ÉCOLE

BGE propose des modules scolaires reconnus par le Ministère de l’Éducation Nationale organisés en partenariat avec les professeurs. Ludiques et adaptés aux apprentissages de chaque tranche d’âge (du collège à l’enseignement supérieur), ces programmes s’appuient sur une pédagogie dite "active", laissant une large place à l’interactivité. Ils permettent de :
  • Développer l’esprit d’entreprendre, c’est-à-dire la capacité à prendre des initiatives, gérer un projet, se mettre en action et ainsi participer pleinement à la construction de son propre avenir ;
  • Ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.
 

DES OUTILS DE CRÉATIVITÉ

La personne est toujours au coeur de notre démarche : le projet de création d’entreprise est abordé sous l’angle du projet de vie. Pour faire émerger les idées de tous ceux qui ont "l’envie" mais pas de projet bien défini, différents outils sont proposés :
  • Balise : Une base de données d’expériences de création d’entreprise qui contient plus de 1 400 parcours d’entrepreneurs. Balise permet aux porteurs de projet de confronter leur idée
  • Cartes en main : Atelier sous une approche ludique reposant sur l’utilisation de jeux de cartes et d’images pour faire ressortir les atouts de la personnalité, les motivations et les valeurs de chacun. À l’issue de celui-ci, les participants auront amorcé une réflexion, ouvert des portes sur des possibilités concrètes et en lien avec leur histoire. D’autres idées naîtront par la suite, c’est bien là le but recherché : Amorcer la créativité !
    • Activ'Créa : BGE est conventionnée par Pôle Emploi pour réaliser cette accompagnement qui permet aux porteurs de projet de faire le point sur leurs compétences, leurs aptitudes et motivations pour mieux construire leur projet de création d’entreprise et ainsi :
      • Découvrir leurs compétences entrepreneuriales
      • Analyser et mesurer leurs performances
      • Elaborer un plan d’action pour se lancer


Le BGE Bus de la création

Convaincus que les potentiels entrepreneurs sont partout, nous agissons de longue date dans les territoires prioritaires, qu’ils soient ruraux ou urbains, par des actions de sensibilisation et d’accompagnement à la création d’activité "hors les murs".

L'idée du BGE Bus est de casser le côté officiel d’un rendez-vous dans un bureau en allant à la rencontre des habitants des quartiers, des centres-villes et des villages. Cela permet de rendre  la création d'entreprise accessible à tous et simplifier la prise de contact entre porteurs de projets et structures d’accompagnement. Souvent les personnes n’osent pas appeler car elles trouvent leur projet trop "léger". Notre message est le suivant : "Vous avez une idée ? Nous pouvons vous aider, vous n’êtes pas seul dans votre démarche !".

Le BGE Bus permet de :
  • Faciliter les premières démarches et déclencher l'initiative ;
  • Rééquilibrer l’information sur tous les territoires et détecter de nouveaux potentiels dans des populations peu informées ;
  • Impliquer des élus et décideurs locaux dans l’appui à la création d’entreprise.


La Fabrique à Entreprendre de Haute Côte d'Or

Fruit d’un appel à projets national piloté par l’Agence France Entrepreneur (AFE) relatif à 10 « territoires fragiles » en France, ce dispositif est déployé pour 3 ans avec pour objectif d’augmenter le nombre de créations et reprises de TPE [Très Petites Entreprises] accompagnées et financées localement.

Son but : Agir ensemble et en proximité pour le développement économique local

La « Fabrique à entreprendre » est un espace unique dédié aux entrepreneurs, depuis l’émergence de l’idée jusqu’au suivi de leur entreprise en activité. Elle est issue d’un projet partagé entre 6 organismes reconnus en matière d’accompagnement et de financement :
-    BGE Côte d'Or, Saône & Loire et Ain, coordinateur du projet
-    La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Or
-    La Chambre des Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale, délégation Côte d’Or
-    L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique
-    Initiative Côte d’Or
-    France Active Bourgogne

L’enjeu ? Susciter l’envie d’entreprendre auprès des habitants, rendre accessibles et lisibles des services jusque là plutôt centralisés sur la métropole dijonnaise, rendre plus facile et pérenne l’initiative entrepreneuriale.

8 lieux d’accueil sont ouverts pour être au plus près des habitants : Aignay-le-Duc, Arnay-le-Duc, Baigneux-les-Juifs, Châtillon-sur-Seine, Montbard, Saulieu, Semur-en-Auxois, Venarey-les-Laumes.

Partenaires, vous souhaitez faire passer le bus dans votre commune ? Vous souhaitez organiser des modules scolaires dans votre établissement ? Contactez-nous